Cazes est un patronyme courant dans tout le sud de la France. Il tire son origine du terme « casa » : la maison. C’est un nom de voyageurs et d’émigrants. Comme beaucoup, les ouvriers montagnols de la famille Cazes quittent leurs montagnes en 1875 et s’installent dans le Médoc. D’abord boulanger à Pauillac, Jean-Charles Cazes prend en main la destinée de Lynch-Bages en 1939.

Les premiers pas dans la vigne : Château Lynch Bages

Jean-Charles Cazes modèle un vin rapidement reconnu. André Cazes, le plus jeune de ses 4 fils, étudie le droit. Mais la Seconde Guerre Mondiale l’entraîne dans sa tourmente. Fait prisonnier, il ne retrouvera Pauillac qu’après la victoire alliée. Il y développe une activité d’assureur. Ce n’est qu’à partir des années 60 qu’il reprend les rênes de la propriété. Et comme son père avant lui, son influence sera déterminante. Il régénère et agrandit le vignoble, qui atteint près de 100 hectares à la fin des années 1990.Une nouvelle génération cosmopolite. Après des études d’ingénieur, le fils d’André, Jean-Michel, revient s’installer à Pauillac en 1973. Il est accompagné de Thereza, Portugaise originaire du Mozambique, et de leurs trois premiers enfants, Kinou, Marina et Catherine, auxquelles se joindra bientôt Jean-Charles. Leur mariage, officialisé par André, alors maire de la commune, pose la première pierre d’une histoire familiale résolument cosmopolite et retracée dans le livre Lynch-Bages & Cie, une famille, un vin et 52 recettes.

Leurs Domaines Viticoles :

Château Cordeillan-Bages (Pauillac – Bordeaux)

Famille JM CAZES (Pauillac – Saint Estèphe Bordeaux)

Château Villa Bel-Air (Graves – Bordeaux)

Domaine de L’Ostal (Minervois La Livinière – Languedoc)
Domaine des Sénéchaux (Châteauneuf-du-Pape – Rhône)

 

Roquette & Cazes (Douro – Portugal)
Michel Lynch (Bordeaux)
Les Domaines, les références et les fiches techniques en cliquant ici CAZES
Les grandes dates de la Famille :
1939 : Jean-Charles Cazes, qui gérait la propriété sous la forme d’un fermage depuis 1933 acquiert définitivement Lynch-Bages.
1940 : Jean-Charles Cazes devient propriétaire des Ormes de Pez.
Années 60 : André Cazes, alors maire de la ville de Pauillac depuis 1951 (il occupera cette fonction pendant plus de 40 ans) prend la direction des deux propriétés.
1973 : Jean-Michel Cazes vient seconder André Cazes qui mène de front ses activités de maire, viticulteur et assureur.
1975 : Lancement des travaux de modernisation de Lynch-Bages qui dureront quinze ans.
1985 : Le 17 juin, l’astronaute Patrick Baudry emporte à bord de la navette Discovery une demie-bouteille de Château Lynch-Bages, millésime 1975.
1986 : Jean-Michel Cazes prend la direction d’Axa Millésimes, qu’il gérera pendant quinze ans.1988 : Acquisition du Château Villa Bel-Air dans les Graves. Lynch-Bages 1985 désigné « Wine of the Year » par le magazine Wine Spectator.
1989 : « La Mission Desquet », Fête de la Fleur à Lynch-Bages, marque l’inauguration des nouvelles installations. Création du Relais & Châteaux Cordeillan-Bages.
1990 : Lancement de la marque Michel Lynch.
1996 : Le restaurant du Relais & Châteaux Cordeillan-Bages obtient une étoile Michelin, sous la direction de Thierry Marx.
1999 : Le Relais & Châteaux Cordeillan-Bages obtient sa deuxième étoile Michelin.2002 : Création de la société de négoce et de distribution JM Cazes Sélection. Création du Domaine L’Ostal Cazes. La famille Cazes s’associe à la famille Roquette (Quinta do Crasto, Portugal) pour créer Roquette e Cazes, grand vin du Douro.
2003 : Début de la rénovation du Village de Bages, ouverture de la boulangerie « Le Comptoir d’Andréa ». Jean-Michel Cazes est élu « Man of the Year » par le magazine Decanter.
2006 : Jean-Charles Cazes prend la direction opérationnelle des vignobles familiaux en France et à l’étranger. Acquisition du Domaine des Sénéchaux, Châteauneuf-du-Pape. Ouverture du Café Lavinal et du Bages’ Bazaar.
2007 : Le magazine Wine Spectator décerne le « Distinguished Service Award » à Jean-Michel Cazes.
2009 : Ouverture de la Boucherie de Bages au coeur du village.2010 : Le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme décerne à la famille Cazes le Prix d’Honneur de « Pionnier de l’Oenotourisme ». L’Ecole de dégustation « Le Cercle Lynch-Bages » s’installe au village de Bages.
2011 : Jean-Michel Cazes reçoit de l’institut des Masters of wine le « Lifetime Achievement Award » pour ses réalisations dans le monde viticole. Création de Lynch-Bages & Cie, entité dédiée au tourisme, à l’œnologie et la gastronomie. La Revue du vin de France (RVF) décerne à Lynch-Bages et au village de Bages le prix du « Meilleur Accueil dans le Vignoble ».
2012 : En quête permanente de qualité et d’innovation, Jean-Charles Cazes installe à Bages une structure haut de gamme de vinifications personnalisées, VINIV, sous la direction de son fondateur Stephen Bolger.
2013 : VINIV reçoit le « Prix de l’innovation » dans le cadre des trophées du vin de la RVF.
2015 : Lynch-Bages & Cie obtient le « Global Best of Wine Tourism » pour l’ensemble de ses activités oenotouristiques

Tarifs et informations : contact@grun-falcot.fr


La gamme de J.M Cazes Sélection est une carte exclusive 69 de l’Agence Grün-Falcot&Co

Steve Grün – Tél. 06 470 589 12 – email
Etienne Falcot – Tél. 06 244 554 36 – email


Le catalogue de toutes nos Maisons & Domaines :

cliquez ici pour visualiser toutes nos Maisons&Domaines 


Suivez les promotions, offres & tarifs en vous abonnant à la newletter hebdomadaire de l’agence en envoyant un mail ici !

Suivez l’actualité de nos Maisons & Domaines sur :

@ :  Demande infos & contacts
FB : Suivez nous sur FB
Blog : Suivez les news de notre Blog !