Que de chemin parcouru depuis ce jour de 1936 où Gabriel Farnet, avocat et négociant en vin du Var, a acheté cette belle propriété de Gassin, sur les hauteurs de Saint-Tropez !

logo minuty

Chaque génération a apporté sa pierre à la construction de la renommée du domaine. Le grand-père redonna tout son lustre au splendide château d’époque Napoléon III, joliment iconoclaste dans ce paysage azuréen, et jeta les bases d’une ambition familiale. Sa fille Monique dessina, en 1960, la célèbre silhouette « flûte à corset » qui signe encore les bouteilles traditionnelles des Côtes-de-Provence. Elle et son époux, Etienne Matton, ont par ailleurs replanté entièrement le vignoble de cépages typiquement provençaux, comme le tibouren, le mourvèdre et le rolle. Une restructuration amplifiée par leurs fils, Jean-Etienne et François, qui ont pris la relève en 1990. Le premier, gestionnaire et communicant, et le second, œnologue, ont littéralement propulsé Minuty au firmament de la Provence vinicole, notamment en développant une activité de négoce couronnée par le triomphe de la fameuse gamme M.

Par ailleurs, persuadés que la mode du rosé facile s’essoufflera, les deux frères privilégient l’excellence avec leur cuvée Or, déclinée dans les trois couleurs. Si Jean-Etienne (depuis 1987) et François (depuis 1993) dirigent l’exploitation familiale, ils produisent avant tout les vins qu’ils aiment, œuvrant ensemble sur deux étapes cruciales : la maîtrise du vignoble et la vinification. Ils ont donc pris le temps de créer une gamme qui incarnerait leur génération : la gamme Or. Patiemment, ils ont d’abord cherché à créer un blanc atypique, pionnier de la gamme, mêlant un cépage caractéristique de la région, le viognier, avec un autre peu courant dans la région, le sauvignon .Durant une décennie, Le Rouge et le Rosé sont venus compléter cette gamme, toute en finesse et en élégance.

Pour le dernier né, l’iconique 281, le secret a été bien gardé pendant une vingtaine d’années…Ils bichonnaient six parcelles de grenaches spécifiques, issus de recherches puis de sélections méticuleuses afin de sublimer ces belles parcelles arrivées à maturité avec un premier millésime en 2014, baptisé « 281 ». Il lui fallait un habillage à la hauteur. Il est spectaculaire.

281

« Nous voulions que ce vin, qui nous tient tant à cœur, représente un concentré de la Provence : un rosé sec et pâle, les bleus du ciel et de la mer car les vents et les courants maritimes influencent nos vins », souligne Jean-Etienne.

281… comme la couleur Pantone qui porte ce numéro, le seul bleu qui parlait aux frères Matton pour revêtir une bonne partie du flacon de leur nouveau rosé, composé à 95% de grenache. La réalisation de la bouteille a été confiée et reste reconnaissable à travers le monde entier.

Art Direction: Adrien Cussonneau & Cecile Le Gurun – Graphic Design: Marine Branco – Product Design: Robin Le Bail & Jéremy Guénolé – Realised at Malherbe Design – 2015

Une nouvelle cuvée exceptionnelle qui célèbre l’arrivée à maturité d’une sélection de parcelles du domaine. Issus de vignes âgées de 25 ans en moyenne, le 281 arbore une robe d’un rose pâle aux reflets cristallins. Très intense et d’une grande complexité, la finesse des fruits à chair blanche est relevée par des notes iodées qui lui confère un caractère unique.


281 

281-75cl3Sol / Climat :

Sélection clonale parmis notre collection de Grenache âgée en moyenne de 30 ans et bercée par les influences maritimes de notre terroir.

Vinification :

Récolte manuelle de la vendange. Eraflage, foulage suivi du refroidissement et de l’inertage de la vendange. Sélection des premiers jus. Fermentation alcoolique à 14°C.

Notes de dégustation :

Robe : Pale aux reflets cristallins – Nez : Très intense et d’une belle complexité avec des arômes de fruits à chair blanche relevés par des notes iodées –  Bouche : Dotée d’une grande profondeur avec une trame minérale.


Le Château Minuty est une carte exclusive 69 de l’Agence Grün-Falcot&Co

Steve Grün – Tél. 06 470 589 12 – email
Etienne Falcot • Tél. 06 244 554 36 – email

Le catalogue de toutes nos Maisons & Domaines :

cliquez ici pour visualiser toutes nos Maisons&Domaines 

Suivez les promotions, offres & tarifs en vous abonnant à la newletter hebdomadaire de l’agence en envoyant un mail ici !

Suivez l’actualité de nos Maisons & Domaines sur :

Notre Blog : Blog de l’agence
Notre Page FB : page FB