Le domaine des Hauts Châssis est avant tout une histoire familiale que Franck Faugier a rejoint en 1998. A la pointe sud de l’appellation Crozes-Hermitage, à quelques kilomètres de Valence le climat est assez chaud, favorable à la polyculture : céréales, vergers et vignes constituait un ensemble géré par le père, l’oncle et le cousin de Franck Faugier. C’est ce dernier décidera dès son arrivée de quitter le système de coopérative et de prendre son envol, même s’il commence par créer des cuvées confidentielles pour la famille et les amis. 5 ans plus tard, il dispose d’une cuverie suffisante pour pouvoir vinifier les jus des 17 hectares de vignes, dont 15 en Crozes-Hermitage, 1,5 en Saint-Joseph et 0,5 en Saint-Péray.

Côté chai, on a opté pour des méthodes modernes (cuves inox) mais dans les vignes, ce sont les méthodes traditionnelles qui sont appliquées : on respecte les plantes, les raisins, et on s’assure que chaque cépage, entendez syrah, marsanne et roussanne, bénéficient des conditions les meilleures. Conduit en lutte raisonné, le vignoble est intégralement soigné à la main, on pratique des vendanges en vert (faire tomber des grappes pour limiter les rendements et ainsi acquérir plus de concentration) et l’effeuillage (couper des feuilles pour un meilleur ensoleillement des baies, et une maturité parfaite au moment de la récolte. Cette dernière est bien entendu manuelle. Le terroir est de type diluvium alpin (alluvions fluvio-glaciaires) et est composé de gros galets qui accumulent la chaleur tout au long de la journée pour la restituer durant la nuit.

Appellations et notes de dégustations :

AOP Crozes-Hermitage :

– la cuvée « Esquisse » est tout en fruit, fraîche et gourmande.

Aspect brillant, couleur soutenue à la robe rubis à reflets acajou. Ouvert dès l’abord le nez offre une expression modelée par l’élevage où l’évolution amène d’une part un fruit compoté et des notes bouquetées et d’autre parts des épices frais et une touche balsamique : rose, épanouie, orange amère, raisin sec et prune, muscade et cacao, viande séchée. La bouche pulpeuse et douce conserve une aromatique tonique qui réveille la matière travaillée tandis que la patine des tanins conduit à une structure souple et apaisée.

– la cuvée « Les Galets » est l’incontournable du domaine, puissante et fruitée.

Couleur soutenue à la robe acajou à reflet mauve, dans un registre élaboré le nez offre une expression accomplie où l’aspect torréfié est le cadre d’une expression confite, épicée et bouquetée : vanille, cacao et liqueur de café, raz-el-anout et muscade, camphre, pot pourri, fruits à l’alcool. La bouche se montre ample et généreuse, souple elle renforce le velouté de la texture où les tanins se révèlent apaisés.

la cuvée « Les Chassis » est racée, taillée pour la garde, élégante aux tanins fins et serrés où le fruit reste présent.

Couleur soutenue à la teinte pourpre à reflet fauve et acajou. Modelé par l’élevage le nez offre une expression élégante où le confit du fruit est d’une part enrichi par des notes épicées et balsamiques et d’autres parts rafraîchi par la touche fleuri : Tabac blond, vanille et cacao, églantine, figue et griotte à l’alcool, romarin et curcuma. La bouche harmonieuse au grain délicat bénéficie d’une structure à la fois veloutée et croquante.

la cuvée « L’Essentiel », splendide blanc du Rhône nord, tout fruit, arômes de cassis et cerises, soutenus par une légère note épicée.

Couleur profonde à la teinte dorée à reflet ambre. Ouvert dès l’approche sur l’intensité d’une expression capiteuse le nez accompagne le confit du fruit de notes fleuries et épicées : Ylang-Ylang, abricot sec et agrumes confits, gingembre, cardamone et fenugrec. La bouche est contrastée avec d’une part un aspect languide fait de volume, de rondeur et de gras et d’autre part une force aromatique d’ordre réglissée et balsamique.

 

AOP  Saint Joseph :photo-st-joseph

« … ? » : où l’on retrouve son talent de vinificateur dans la cuvée unique, mais oh combien séduisante. Le nom « … ? » est bien son nom, le viticulteur ne lui ayant jamais trouvé un … nom !

Couleur soutenue à la robe rubis sombre à reflet acajou. Modelé par l’élevage le nez offre une expression accomplie où le fruit travaillé est entouré de notes bouquetées, épicées et camphrées : pot pourri de fleurs sèches, eucalyptus, piment d’Ampuis et cacao, pruneau et raisin cuit, cuir. La bouche dotée d’un grain minéral et d’une matière fondue possède une texture encore serrée qui tend vers la mâche au contact de l’oxygène.

 

AOP  Saint-Péray « Les Calcaires » :photo-saint-peray

Frais et séduisant, une bouche crémeuse où l’on retrouve des arômes de pêche blanche, de carambole et de melon, suivies de notes de verveine et d’amandes grillées. Couleur légère à la teinte or pale à reflet vert. Positionner dans ce registre relève le nez s’ouvre après un abord réducteur sur une expression flatteuse ou le fruit consensuel est enrichi de note fleuri et épicé : pierre à fusil et brioche, aubépine, racine d’iris, pâte d’amande et agrume confit, thé vert. La bouche possède une minéralité de grain qui vient appuyer la fraîcheur aromatique pour donner un équilibre léger et primesautier.

 

 

AOP Hermitage :

photo-b-hermitage-blancphoto-b-hermitage-rougeEn rouge : Aspect limpide, couleur soutenue à la robe framboise à reflet fauve et acajou. A peine dissipée la touche vanillée et grillée due à l’élevage le nez s’ouvre sur une expression à la fois intense et maîtrisée qui montre sa richesse par des notes confites, bouquetées et épicées : Fruits à l’alcool, rose, curcuma, cacao et poivre. La bouche est épanouie autour d’une structure assouplie et fondue pour montrer du volume, de la force et de l’élégance.

En blanc : Aspect limpide, couleur intense à la teinte ambrée à reflet cuivre. Sous le coup d’un élevage en cours de digestion le nez reste riche pour donner de manière capiteuse les notes fleuries et épicées qui matine le fruit : Vanille, amande grillée et bois frais, bergamote, pâte d’amande et fruits confits, pain d’épices et alcool de mirabelle. La bouche dense et puissante bénéficie de la présence d’une touche minérale qui vient l’équilibrer.

AOP Condrieu :

photo-b-condrieu

Aspect brillant, couleur intense à la teinte dorée à reflet vert et ambre. Typé par un élevage ostensible le nez est ouvert sur une expression capiteuse où le fruit confit et alcooleux est bordé de notes bouquetées et miellées : Vanille, moka et bois frais, aubépine, fruits à l’alcool et miel en rayon. La bouche dense et volumineuse associe douceur du grain et sucrosité sans éviter la redondance

logo-haut-chassis

Offres et Tarifs en exclusivité 69 :

Steve Grün – Tél. 06 470 589 12 – email
Etienne Falcot • Tél. 06 244 554 36 – email

Toutes nos Maisons & Domaines :

cliquez ici pour visualiser toutes nos Maisons&Domaines :

Suivez les promotions, offres & tarifs en vous abonnant à la newletter hebdomadaire de l’agence en envoyant un mail ici :

abonnement à la New Letter

Suivez l’actualité de nos Maisons & Domaines sur :

Notre Blog : visualisez les articles de notre blog
Notre Page FB : allez sur notre Page FB