Ce très joli domaine familial est aujourd’hui conduit par François Tardy. Ce vigneron consciencieux et soucieux de mettre en valeur ses très beaux terroirs a pris le virage d’une viticulture propre il y a quelques années. Depuis les vins ont pris une autre dimension et le domaine est devenu une valeur sûre de l’appellation  Crozes-Hermitage.

Le domaine des Entrefaux compte 26ha uniquement sur l’appellation Crozes-Hermitage. Il se situe sur quelques uns des plus beaux terroirs de la région, comme les terrasses caillouteuses « Les Chassis » et les côteaux argilo-calcaire disposés dans le prolongement de la butte de l’Hermitage.

Le virage cultural pris par François Tardy l’a amené à travailler ses vignes selon les principes de l’Agriculture Biologique, en y ajoutant quelques méthodes empruntées à la biodynamie. Dans le même esprit le soucis de la maîtrise des rendements s’est imposé de lui-même.

Dans le prolongement du travail réalisé à la vigne, les vins sont élaborés de manière naturelle, en favorisant un travail en délicatesse à chaque étape. Les vendanges sont manuelles, les vinification se font en levures indigènes, les blancs sont manipulés au minimum, les rouges fermentent à température maîtrisée et les cuvaisons adaptées à l’origine des raisins. Enfin le soufre est utilisé à faible dose.

Depuis 2014, son travail est officiellement reconnu « Agriculture Biologique »

vigneron&domaine.jpg

Les noms des cuvées ont été choisies par la famille selon l’historique de leurs terres :

vins-chpends

DOMAINE DES ENTREFAUX – disponible

A l’origine « Entre Four », la terre de plusieurs parcelles était utilisée par les usines du village pour la fabrication de tuiles ou de briques à fours.

LES PENDS – disponible

Célèbre coteau à vignes sur Mercurol, qui vient jusqu’à lécher les premières maisons du village de Chanos. Ce nom de « coteau des pendus » viendrait de la célèbre bataille gallo-romaine en – 129 av. JC.

LES CHAMPS FOURNE – en mai 

Un peu la même origine que les Entrefaux, la terre du « Champ du Four » devenait terre cuite et poteries artisanales. Nous en retrouvons encore quelques vestiges lors des labours.

LES MACHONNIERES – en mars

Parcelle en plateau exposée Nord-Est, également sur Mercurol, au-dessus des Pends. Ce nom cadastral évoque aussi l’expression en bouche de cette cuvée.

LA JAVA DES ENTREFAUX – en mai

Jeunes vignes de Viognier et de Chardonnay en vin de Pays des Collines Rhodaniennes. L’étiquette colorée, plus propice aux vins de pays, exprime un vin de fête, la Java étant aussi une race de poule, dont Anne Tardy fait la collection.

En Vente exclusive & direct propriété par l’Agence Grün-Falcot&Co :

Steve Grün : 06 470 589 12
Etienne Falcot : 06 24 45 54 36
@ :  Demande infos & contacts
FB : Suivez nous sur FB
Blog : Suivez les news de notre Blog !