En Bourgogne depuis 1797, forts de leur expérience plus de deux fois
centenaire, la Maison Louis Latour poursuit ses initiatives d’extension dans la Grande
Bourgogne avec l’achat et la replantation en Pinot Noir de 20 hectares
dans le vignoble des Pierres Dorées, au Sud du Beaujolais.

Aux portes de Lyon, la région des Pierres Dorées est surnommée « La petite Toscane ». Ici, la roche calcaire à entroques (des fossiles marins de la famille des étoiles de mer) est teintée par des oxydes de fer qui lui donnent une couleur ocre jaune : ce sont les Pierres Dorées.

L’architecture et les paysages rappellent l’Italie : des vignes, des collines et 39 petits villages perchés à leurs sommets, où les maisons et châteaux, construits en pierre ocre, arborent une magnifique couleur dorée. “La plus belle région de France” comme le répète souvent Louis-Fabrice Latour.

Au sein des Pierres Dorées, au « Sud du Sud » de la Bourgogne, sur de magnifiques sols argilocalcaires, les parcelles sélectionnées par la Maison Louis Latour forment deux îlots qui se situent sur les villages de Morancé et de Theizé.

Morancé est un village construit en grande partie avec ces fameuses pierres dorées mais aussi avec des pierres blanches de Lucenay, les sols sont ici assez caillouteux. Dans le village de Theizé, les sols sont argileux et la pierre couleur or est là aussi omniprésente, entre les cadoles en pierres sèches, l’église gothique ou encore les somptueuses façades des Châteaux de Rapetour et de Cabotte dans la parcelle « La Cabane » Rochebonne.

L’esprit visionnaire de ce projet réside dans la conviction que ces terroirs argilo-calcaires du Sud Beaujolais, de par leurs compositions et leurs altitudes, sont parfaitement adaptés au Pinot Noir. La conversion en Pinot Noir de parcelles historiquement plantées en Gamay s’est alors imposée comme une évidence. Avec un climat tempéré continental à influences
méditerranéenne et montagnarde, les parcelles sélectionnées par la Maison Louis Latour sont certes ensoleillées mais les températures y sont assez fraîches car les vignes sont plantées ici entre 280 et 400 mètres d’altitude.

Ce climat convient très bien à ce cépage élégant et très sensible, qui risque la sur-maturité lorsqu’il est exposé à des températures élevées. Le vignoble des Pierres Dorées réunit les conditions nécessaires à la création de Grands Vins sur le territoire de la Bourgogne.
Un énorme travail de replantation a été entrepris sur plus de 20 hectares, en commençant par une sélection rigoureuse des génétiques de Pinot Noir, fine et moyenne, issus de l’Association Technique Viticole de Bourgogne. Ils ont choisi une densité légèrement inférieure à nos vignes de Côte d’Or, de 6000 à 9000 pieds par hectare.

photo-bouteille-2015

PROFIL DU VIN
Le terroir, combiné à un climat continental tempéré et l’altitude élevée de nos vignes, donnent aux vins toute sa typicité. La vinification « haut de couture »
confère à ce Pinot Noir un caractère inimitable et un style unique, à la fois élégant et vif.

VITICULTURE : Agriculture Raisonnée
CEPAGE : Pinot Noir
PRODUCTION : 12000 bouteilles
ELEVAGE : Cuves et fûts Louis Latour
MILLESIME : Récolté du 3 au 5/09/2015
VENDANGES Manuelles
RENDEMENT : 2015 15HL par Hectare (7Ha en production)
SERVICE Entre 14 et 16°C :

NOTE DE DEGUSTATION :
Eclatante robe rouge intense aux reflets grenat. Au nez,
on découvre un mélange gourmand de fleurs, de fruits
rouges et d’épices douces. En bouche, la matière est
croquante, ronde et ample. Le Pinot Noir issu du terroir des
Pierres Dorées off re un vin frais, souligné par des arômes
concentrés de fruits noirs, avec une belle persistance.

Les Pierres Dorees 13% fond papier Fessy

Plus d’infos :

Steve Grün • Tél. 06 470 589 12
Etienne Falcot • Tél. 06 244 554 36
Agence Grün-Falcot&Co : 19, Allée Chantevent • 69370 St-Didier au Mont d’Or