Le Champagne Théophile d’aujourd’hui est le digne héritier du Champagne « Théo » qui a connu ses heures de gloire dans les années trente quand les grandes maisons de Montparnasse avaient choisi d’en régaler artistes et noctambules.

Théophile est aujourd’hui lui élaboré par Louis Roederer dans le respect du style qui fit son succès. Théophile n’est pas exactement le second vin de Louis Roederer. Les seconds vins sont dans la plupart des cas, génétiquement très proches de leurs grands inspirateurs. Pour Théophile, il s’agit d’un cousinage réel, mais ténu, assorti de différences qui rendent ce champagne distinct et donc passionnant…

champagne-theophile

La cuvée Théophile est élaboré à partir des jeunes vignes du vignoble Louis Roederer (celles qui sont âgées de moins de 8 à 10 ans) associées à des achats de Meunier dans la Vallée de la MArne et l’ouest de la Montagne de Reims, C’est un assemblage de quatre années de vendange. Elle bénéficie en moyenne de 2 années de maturation en caves et d’un repos de 6 mois après le dégorgement.

Son Style ?

Une fermentation malolactique partielle et l’intervention, toute en sagesse des vins de réserve à hauteur de 30% forgent à ce vin un caractère très particulier à la fois équilibré, ample et généreux avec une pointe de provocation qui ajoute un charme finement acidulé…

Follement sage ou sagement fou … à vous de choisir !

 

Contacts, infos et commandes :

Steve Grün email

Etienne Falcot email

Retrouvez les actualités de l’agence Grün-Falcot&Co :

Page Facebook

Blog de l’agence GF&CO